Comment découper un fromage ?

La découpe du fromage obéit à certaines règles, qui permettent d’en apprécier toute la saveur. Le fromage doit être découpé en tenant compte de sa forme et en gardant à l’esprit les secrets de nos grands-mères.

Tout d’abord, utilisez un couteau aiguisé et sans dents, en ayant soin de le nettoyer avec un bout de pain avant de couper un autre bout de fromage, pour éviter d’en altérer le goût.

Les fromages ronds ou carrés, comme le Camembert ou le Pont l’Évêque, doivent être découpés comme une tarte, à partir du centre. Vous obtiendrez ainsi une tranche de forme triangulaire. Si le fromage n’est pas trop épais (Coulommiers, etc.), évitez de découper la pointe du triangle. En revanche, s’il est épais (comme le Petit Basque), vous pouvez couper la pointe dans le sens de l’épaisseur.

Les fromages de forme rectangulaire comme La Brique doivent être coupés parallèlement au côté le plus court. Si vous préférez la pointe, coupez le fromage en diagonale.

Enfin, les fromages de forme triangulaire (dits « à pointe », comme le Brie ou le Roquefort), peuvent être découpés en tranches, en quartiers ou en éventail.

Suivez ces quelques conseils, et le tour est joué: la dégustation sera digne des meilleurs fromagers !

 

« Retour à tous les articles

Autres articles